" là ou se trouve une volonté, il existe un chemin."

Bienvenue sur le blog Artisans 2.0, 

C’est probablement la premiére fois que tu visites ce blog. J’aimerais donc te guider pour que tu ne te sentes pas trop perdu.

Tu trouveras sur ce blog une multitude d’articles pour developper ton activité artisanale mais j’en ai préparé quelques-uns que tu dois absolument lire. 

Mes lecteurs et lectrices ont adoré ces articles qui sont pleins d’astuces et de conseils simples mais, térriblement efficaces.

Tu peux également télécharger gratuitement mon guide gratuit Facebook, qui t’enseignera tous les fondamentaux à savoir pour mettre ce réseau social au service de ton activité 😉 :

Tu seras également prévenu dès qu’un nouvel article sera disponible. 

Bonne lecture 

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Vous avez décidé de transformer votre passion en métier ? De démarrer une activité artisanale en tant qu’amateur ou pro ? Suivez le guide et sa torche 🙂

Vous êtes débutant(e) dans la création artisanale ou alors vous avez été plongé dedans depuis votre plus jeune âge ? C’est devenu une réelle passion pour vous ? Une activité qui vous procure du plaisir et de l’évasion ? Je vous comprends parfaitement.

Vous avez surement beaucoup de talent et votre famille, vos amis, vous le disent.

Même tonton Maurice le dit : « C’est toi qui as fait ça ? C’est vraiment super ! »

Vos premiers produits ont fait sensation autour de vous et vous commencez à avoir des commandes de produits personnalisés. A ce moment très précis, on commence à se poser des questions sur le futur de votre passion: « Et si je me lançais ? Je pourrais en faire dans un premier temps une activité complémentaire puis, pourquoi pas, une activité pro à temps plein ? ».

Après un peu de réflexion et face à tant d’engouement (surtout tonton Maurice), vous décidez de franchir le cap.

C’est ainsi, que pour la majorité d’entre vous, l’histoire commence.

Sachez que vous n’êtes pas la première personne à décider de démarrer une activité artisanale. Avec l’apparition de plateforme comme A little Market ou Etsy, se lancer dans l’artisanat est devenu aussi simple qu’acheter du pain.

Votre idée n’est pas mauvaise mais, comme pour toutes les idées, il va falloir la transformer en projet viable.

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Un nouvel article plein de conseils pour vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi lorsque je me suis lancé. Pour rappel, j’ai fermé deux activités de façon prématuré parce que j’ai fait ces trois erreurs.

Je vous laisse découvrir tout cela et je vous suggère d’être attentif parce que je parle d’une très grosse surprise que tous les fans recevront dans quelques jours 😉 Je pense franchement que ça vous fera vraiment plaisir étant donné que cela représente une aide considérable pour votre business.

Pas de plan d’action ni objectifs, on y va à l’aveugle !

Je reviens souvent l’importance du plan d’action. J’en parle tellement que vous devez très certainement en avoir un peu mare. Je vous comprends mais si je le dis et le répète aussi souvent, c’est parce que c’est CAPITAL ! Je ne comprends toujours pas comment on peut se lancer sérieusement dans cette activité sans avoir un plan solide en place avec un objectif bien précis. J’ai récemment discuté avec une personne très sympathique qui a démarré son activité depuis quelques mois.

Nous appellerons cette personne Mlle Dupont (oui c’est encore elle, elle s’incruste dans tous mes articles mais on l’aime bien quand même).

Voici donc un extrait de notre conversation :

Mlle Dupont : Je sais bien que mon activité démarre mais je trouve que je ne fais pas beaucoup de vente.

Moi : Ah bon ? Tu t’es fixé quoi comme objectifs ?

Mlle Dupont : Je n’en ai pas vraiment mais comparé à d’autres boutiques, je trouve que mes résultats sont pas terribles. Je connais une fille qui vient de lancer sa marque de sac et elle a deja 500 likes sur sa page…

Moi : Euh ok mais tu te base sur quoi pour affirmer ça ? Connais-tu précisément ces résultats ? Ce n’est pas parce qu’une personne à 500 likes sur sa page qu’elle vend plus que quelqu’un qui en a moitié moins…

Mlle Dupont fait trois grosses erreurs. Elle n’a pas d’objectifs, pas de plan d’action et son jugement concernant la concurrence est complètement erroné.

Je ne lui jette pas la pierre, j’étais il a quelques années dans la même situation et j’ai fait exactement les mêmes erreurs.

On est tellement enthousiaste de lancer son entreprise que plusieurs actions indispensables passent littéralement à la trappe.

Vous devez impérativement commencer en vous fixant des objectifs à court, moyen et long terme.

Une des premières règles quand on se fixe des objectifs est celle de les rendre atteignables. Cela serait complètement improductif de se dire que la première année vous allez vendre 10.000 produits. Le fait de ne pas les atteindre finira par vous démotiver. Dans un premier temps, fixer vous des objectifs faciles à atteindre puis adapter vos objectifs en fonction de vos résultats.

Vous avez défini vos objectifs, vous devez maintenant trouver les moyens pour les réaliser. Pour cela, vous devez mettre en place un plan d’action. Le plan d’action est un support sur lequel vous allez fixer et planifier de façon chronologique, les actions à mener pour les semaines, les mois, voire les années à venir.

« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre. » Sun Tzu

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Voici une liste de chose que malheureusement près de 95% des administrateurs sur Facebook oublient complètement. Il s’agit pourtant d’éléments vraiment important, pour ne pas dire cruciaux, pour améliorer la visibilité de ta page. Je te laisse découvrir tout cela.

Logo et page de couverture

Je vois encore malheureusement beaucoup trop de pages qui négligent leur logo, leur couverture de page et leurs visuels de communication.

Ton logo n’est pas un « détail à voir ultérieurement ». C’est ce qui représente ton image de marque. Il doit être jolie et représenter ce que tu souhaites véhiculer à travers ta page. Il faut savoir qu’aujourd’hui, le succès d’un créateur ne dépend plus essentiellement de la qualité de ses produits. Ton image de marque est également un facteur de réussite.

Garde en mémoire que le visuel de ta page compte autant que le contenu de tes publications. Tes fans doivent être séduit par ce que tu véhicules pour être également séduit par ce que tu proposes.

Privilégier des publications avec photos et faire des Facebook live

Je ne pense pas l’avoir notifié dans le guide Facebook mais il est vrai que les publications avec image, génèrent plus de visibilité et donc plus de retours, que les publications dites « classiques ». De la même manière, les Facebook live sont énormément mis en avant par Facebook. En termes de visibilité, c’est d’ailleurs ce qui fonctionne le mieux.

Compléter entièrement les informations de page (description, horaire d’ouverture si boutique, adresse, contact, etc…)

Facebook accorde beaucoup d’importance à ces informations. D’ailleurs, je ne sais pas si tu l’as remarqué mais il est maintenant souvent demandé aux fans d’une page si les informations concernant celle-ci sont exactes. Il n’est pas prouvé que tu es pénalisé si ces éléments ne sont pas remplis mais connaissant Facebook, cela ne m’étonnerait pas que ta visibilité soit impactée. Il vaut mieux prendre quelques instants pour tout compléter.

Le « call to action »

J’en ai parlé dans le guide Facebook mais je le remets au cas où. Le call to action c’est un bouton « d’appel à l’action ». En haut de ta Page, tu peux ajouter un appel à l’action encourageant tes visiteurs à agir, en visitant ton site web ou en appelant ton magasin par exemple. Ajouter un bouton d’appel à l’action se fait très facilement en quelques clics. Sur ma page, le bouton d’appel à l’action correspond au bouton que l’on voit en bas à droite de la photo de couverture, je l’ai configuré en bouton « inscription ».

Tu as la possibilité de configurez le bouton en passant ta souris au-dessus de celui-ci. Un menu déroulant apparaît avec plusieurs choix dont celui de « modifier le bouton ».

Je te suggère de rediriger le visiteur qui cliquent sur ce bouton vers ton site internet, si tu en as un, plutôt que de mettre un bouton « Contact ».

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Lorsque vous démarrez une activité créative dans le but d’en vivre, vendre ses créations artisanales n’est pas une option. Vous le savez, la vente de vos produits constituera l’essentiel de votre Chiffre d’affaires. Toute votre énergie ne doit donc pas être exclusivement consacrée à la création de vos produits. En effet, il faudra accorder une bonne partie de votre temps à construire votre image de marque, afin de vendre plus facilement le fruit de votre travail.

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez plus besoin d’investir des centaines de milliers d’euros pour développer la notoriété de votre entreprise. Avec l’avènement des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi simple de se faire connaître et cela à moindre frais.

Facebook, Instagram ou Pinterest sont devenus en quelques années des outils indispensables pour toute entreprise en quête de croissance. Vous l’avez compris, internet et plus précisément les réseaux sociaux, sont « the place to be » (l’endroit où il faut-être) pour vendre ses créations artisanales.

Vendre ses créations artisanales en utilisant les réseaux sociaux

Avant de vous jeter dans la jungle des réseaux sociaux, à la manière d’un chanteur qui ferait un slam en plein concert, je vous conseille de réfléchir à un plan d’action et de définir une stratégie. La meilleure façon d’avancer sans obtenir de résultat, c’est d’avancer sans vraiment savoir où l’on veut aller…Vous allez perdre un temps fou et vous le savez sans doute, le temps est la chose la plus précieuse que nous avons dans la vie…

Cette erreur (avancer sans plan, ni objectif) est faite par 95% des marques qui se lancent et elle est souvent accompagnée de deux autres grosses erreurs. J’en parle dans mon article : Les 3 erreurs qui te feront fermer boutique.

Revenons à nos moutons, il existe plusieurs méthodes pour mettre en place une stratégie efficace. Pour cela vous devez suivre ces différentes étapes :

  • Définir vos objectifs
  • Déterminez votre cible
  • Définir quel sera votre stratégie de contenu
  • Le réseau social à privilégier
  • La planification des actions
  • Analyser les résultats
  • Mettre en place des actions correctives

Je vous explique tout cela en détail dans mon article, 7 étapes pour définir sa stratégie réseaux sociaux

Il n’existe pas de stratégie universelle qui fonctionne « à coup sûr », vous allez devoir tester plusieurs choses, affiner vos actions pour enfin trouver ce qui fonctionne le mieux pour vendre vos créations artisanales.

Vendre ses créations artisanales : Focus sur Facebook

Qui n’a pas Facebook aujourd’hui ? Pitié, ne me répondez pas que c’est votre cas ! Si votre but est de développer votre activité sur internet, vous devez au MINIMUM avoir une page Facebook pour celle-ci.

Comme je l’explique dans mon article booster sa page Facebook efficacement, il y a encore trop peu de professionnels qui exploitent pleinement le potentiel que leur offre ce réseau social. J’ai donc mis à disposition des abonnés de mon blog, un guide pour pleinement exploiter Facebook. Si vous ne l’avez pas encore, il suffit de vous abonner au blog pour le recevoir gratuitement ainsi qu’un kit complet pour votre activité.

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