Comment s’y prendre pour créer sa marque de vêtements, de bijoux, d’accessoires, de cosmétiques, etc…

Il y a quelques jours, le 11 aout 2017, je mettais en ligne la deuxième vidéo de la chaine Artisans 2.0, elle est visible juste en dessous.

J’explique dans celle-ci que je me lance un défi, celui de créer ma marque et des produits, dans le but de les vendre sur internet. Je vous laisse y jeter un oeil 😉


(Si tu ne veux perdre aucune miette concernant ce défi, je te suggère de t’abonner à ma chaine Youtube) 

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Créer sa marque en 30 jours : L’origine du projet

Il y a quelques temps alors que je répondais à la question d’une abonnée, je me suis rendu compte d’une chose. Mes conseils, astuces et techniques se veulent simple mais cela reste quelques fois un peu flou. Vous êtes nombreux à vous demander comment vous devriez vous y prendre « en vrai ».

Vous le savez, je ne suis pas un de ces « experts » marketing qui aiment donner des conseils sans être vraiment sûr que cela fonctionne vraiment.  D’ailleurs, je m’efforce à le dire, je ne suis certainement pas un « expert ». Je me vois plus comme « un accompagnateur », une personne qui teste des choses et qui partage son expérience.

J’ai décidé, il y a quelques années d’abandonner ma structure artisanale, celle que j’avais fondé, pour me consacrer essentiellement au blogging. Je sais que le milieu de l’artisanat n’est pas simple et je connais le type de difficultés que l’on peut rencontrer.

Cependant, je me suis dit que si je voulais rester la personne qui vous donne les meilleurs conseils, celle qui vous donne les meilleures techniques et astuces, je devais me remettre dans le bain. C’est ainsi que l’idée de ce défi est née !

Créer sa marque en 30 jrs : Le projet !

J’ai lu sur un blog cette phrase très juste : « Le succès, c’est comme un iceberg. On se laisse inspirer par la pointe, sans réaliser la montagne de travail et de patience qui se cache sous la surface. »

L’idée n’est donc pas de dire que l’on peut créer sa marque en la rendant rentable et prospère en seulement 30 jours parce que vous savez comme moi que ce n’est pas possible. Je ne suis pas marchand de rêve, pour réaliser un tel objectif, il faut travailler dur et efficacement. L’idée, c’est de vous montrer qu’en 30 jours, avec une stratégie efficace, on peut gagner beaucoup de temps et avoir des premiers résultats très encourageants pour la suite.

Je veux aussi tordre le cou aux clichés suivant :

  • Il faut avoir beaucoup d’argent pour se lancer et créer sa marque :

Je me lance dans ce défi avec un budget plus que limité. Je détaillerai par la suite toutes mes dépenses au centime près.

  • Il faut travailler 60 h par semaine :

Alors pour le coup, même si je le voulais, je ne pourrais pas. Parce qu’il faut que je m’occupe du blog, des membres de ma formation « Artisan de ta réussite », et entre autres, de ma vie perso donc il va falloir que je sois hyper efficace et organisé. Je pense y consacrer entre 20 et 25 h par semaine soit à peu près 100 heures en 31 jours.

Je veux profiter de ce défi pour m’assurer que tous les futur(e)s créateurs(trices) démarrent leurs projets avec les bons conseils et les bons outils. Je veux aussi montrer à ceux ou celles qui se sont déjà lancés qu’il ne faut pas baisser les bras, qu’ils peuvent y arriver en suivant la bonne méthode !

Que vas-tu faire pendant ces 30 jours ?

C’est une très bonne question ! Je vais tout simplement suivre mes propres conseils. Je vais en premier lieu partir, d’une idée, faire un brainstorming, établir une étude de marché et un plan stratégique. C’est exactement ce que je recommande dans mon article « Démarrer une activité artisanale en évitant de se planter ».

Pendant ces 30 jours, je ne vais pas me servir de ma page Facebook ou de mon blog pour promouvoir ma nouvelle marque et mon produit. Je ne veux pas que la notoriété de ces deux entités influence les résultats que je pourrais avoir.

Vous allez me prendre pour un fou mais je ne vais pas utiliser la pub Facebook ou un autre type de pub sur internet non plus. Je ne veux pas que mes résultats soient biaisés.

Je vais vraiment partir de ZERO et voir comment je me débrouille en si peu de temps !

Je ne vais volontairement pas parler de la partie administrative du défi, parce que je suis déjà enregistré en tant que professionnel et on sait tous que cette démarche (qui peut s’avérer complexe et souvent très longue suivant le statut que vous choisissez) prend beaucoup plus que 30 jrs.

Créer sa marque en 30 jours : Mes premiers pas !

Je voulais profiter de cet article pour vous parler de mes premiers pas, de mes premières actions. Une fois le défi lancé, il a fallu trouver une idée de produit. Et voici comment j’ai procédé. Je me suis muni de mes armes : Des post-its, des feuilles et plusieurs stylos de couleurs différentes. J’ai fait de l’espace sur ma grande table à manger et pendant 1h j’ai noté TOUTES mes idées sur mes posts-its sans me mettre de barrière.

J’ai ensuite regroupé mes idées par thème puis trié par rapport à celles qui me semblaient être les plus pertinentes.  Deux grandes idées de produit sont alors sorties du lot. Il fallait donc que je les départage et je l’ai fait en me posant les questions suivantes :

Idée A Idée B
La plus simple à mettre en place  X
La plus originale ou innovante  X
La moins couteuse (matière première)  X
Celle ou la concurrence est moins présente  X

J’ai à la suite de cela établie une étude de marché pour définir si mon choix était vraiment le bon. Pour rappel, internet regorge d’informations utiles et gratuites. Il faut seulement savoir ou chercher ! Il est ainsi assez simple, en utilisant A little Market, Etsy, ou Amazon Handmade, de définir si votre futur produit aura beaucoup de concurrence. Vous pouvez également vous servir de ces sites pour avoir une idée des prix pratiqués et estimer votre future marge. J’ai aussi pu me faire une idée de la taille du marché concernant mon futur produit.

Avant de définir mon plan, je me suis à nouveau penché sur mon produit en essayant de définir ce qui pourrait me différencier de la concurrence, ce qui contribuera à devenir mon image de marque! C’est ainsi que j’ai commencé à créer l’histoire de mon produit !

La route est encore longue mais les premières briques sont posées. La suite au prochain épisode 🙂

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