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Comment vendre sur Etsy: le guide complet 2

Un guide complet du débutant pour vendre sur Etsy, de la configuration de votre boutique à l’expédition de vos produits en France mais aussi à l’étranger.

Vous avez décidé de transformer votre passion (ou passe temps) en activité rentable et votre choix s’est porté sur la market place Etsy ? Je vous comprends ! Depuis son lancement en 2005, Etsy est devenu l’un des plus grands marchés en ligne au monde. Il y a 54 millions de membres sur Etsy , avec 35,8 millions d’acheteurs et 1,98 million de vendeur. Ce n’est pas tout, plus de 50 millions d’articles uniques sont mis en vente sur Etsy.com.

Quels que soient les articles que vous envisagez de vendre, une planification et des recherches minutieuses sont essentielles pour déterminer si la gestion d’une boutique Etsy en vaudra la peine…ou pas.

Pour vous aider à démarrer, ce guide contient toutes les informations essentielles que vous devez savoir sur la vente sur Etsy France.

Décider quoi vendre sur Etsy

Etsy se présente comme un marché pour des articles uniques. Si vous voulez vendre sur Etsy, il faudra que vos produits soient classés dans 1 des 3 catégories suivantes :

  • Produits artisanaux. Ce sont des articles que vous avez fabriqués ou conçus vous-même. Les exemples incluent les bijoux, les vêtements, les accessoires, les objets de déco, les fournitures pour animaux de compagnie, les jouets pour enfants, les fournitures créatives, etc…
  • Articles vintage. Ce sont des articles qui ont au moins 20 ans. Par exemple, vous pouvez utiliser votre boutique Etsy pour vendre des œuvres d’art vintage, des objets de collection, de vieux vêtements, des bijoux anciens, des disques vinyles ou des livres.
  • Fournitures d’artisanat. Les termes et conditions d’Etsy décrivent les fournitures d’artisanat comme «des outils, des ingrédients ou des matériaux dont le but principal est de les utiliser dans la création d’un article ou d’une occasion spéciale. Les fournitures d’artisanat peuvent être faites à la main, commerciales ou vintage. » Cela comprend donc des choses comme la fabrication de bijoux et des kits de perles, des fournitures de couture et de tricot et des produits d’arts visuels.

Combien cela coûte de vendre sur Etsy?

Il est gratuit de rejoindre Etsy et de créer votre propre boutique. Cependant, il y a 2 types de forfaits auxquels vous pouvez adhérer:

Forfait standard

Les tarifs appliqués sont ceux référencés dans le tableau ci-dessous.

Forfait Plus pour 8,90 € par mois

  • Démarquez-vous grâce à de nouvelles façons de personnaliser votre boutique
  • Avertissez les acheteurs du retour en ligne de vos articles
  • Redirigez les visiteurs sur votre propre adresse web
  • Des crédits bonus de mise en ligne et de publicité

Les frais à prendre en compte quand on veut vendre sur Etsy

Type de fraisMontantsExplications
Frais de mise en vente
0,18€C’est un cout par fiche produit. celles-ci sont actives pendant 4 mois, ou jusqu’à ce qu’elles soient vendues. Passez ce délais, si vos produits ne sont pas vendus, il faudra payer une nouvelle fois pour le remettre en ligne.
Frais de transaction5%Etsy se rémunère sur chaque vente effectuée. Ce pourcentage se calcul sur le coût total des articles (hors frais d’expédition et d’emballage cadeau).
Frais d’expédition5%Ce pourcentage se calcul sur le coût total d’expédition
Frais de traitement des paiements Etsy4 % + 0,30 € de frais de traitement des paiementsEtsy vous propose d’utiliser « Etsy Payments ». C’est un ensemble de moyens de paiement mis à disposition de vos clients (Paypal, Apple Pay, Google Pay, cartes bancaires, etc.). Si vous réalisez des ventes via le mode Etsy Payments, vos frais seront automatiquement déduits.
Frais de conversion de devise de cotation2,5 %Si vous répertoriez vos articles dans une devise étrangère, Etsy vous facture des frais pour le convertir en Euro.
Publicité externe15% de commissionsEtsy paye pour faire la promotion de vos articles sur Internet via la Publicité externe. Vous ne payez de commission que lorsque vous réalisez une vente grâce à l’une de ces annonces.

N’oubliez pas que rien de tout cela n’inclut le coût des matières premières et vos différents frais annexes. Donc, si vous attribuez un prix trop bas à vos articles pour attirer davantage d’acheteurs, vous risquez de ronger votre marge bénéficiaire et de vendre des produits à perte.

Prenons un exemple pour illustrer ces frais

Pour rendre cela plus facile à comprendre, regardons un exemple. 

Supposons que vous vendez une paire de boucles d’oreilles pour 40€ et que l’expédition est de 7€. Une fois vendu, les frais ressembleraient à ceci:

  • Frais d’inscription: 0,18 €
  • Frais de transaction d’expédition: 7€ x 5% = 0,35 €
  • Frais de transaction: 40€ x 5% = 2 €
  • Frais de traitement des paiements Etsy: 40€ x 4% + 0,30 € = 1,9 €
  • Frais de conversion de devise: 0 €

Au total, cela représente 4,43 € de frais. Sur un prix de vente de 40 €, vous obtenez 35,57 € après la vente – ce qui signifie qu’Etsy reçoit 11.08 % pour cette transaction. 

Vendre sur Etsy, ça vaut le coût?

Les avantages de la vente sur Etsy

  • La simplicité. Vous pouvez tout faire en quelques minutes, sans aucune connaissance technique. Remplissez simplement quelques formulaires et vous êtes prêt à vendre sur Etsy.
  • Les outils. L’application mobile permet de tout gérer depuis son smartphone. Etsy propose également depuis peu, un outil de création de site web.
  • La notoriété. Etsy se décrie comme « une place de marché créative sur laquelle des millions d’acheteurs dépensent des milliards chaque année ». Les chiffres parlent effectivement d’eux mêmes et cela prouve que la plateforme et très populaire.
  • Communauté de 1,8 millions de vendeurs. Le site possède un forum ou la communauté des vendeurs est très active et impliquée.
  • Etsy success. C’est une newsletter dédié aux vendeurs. Il s’agit de conseils (envoyés par email) sur la manière d’améliorer votre boutique et mieux vendre sur Etsy.
  • L’assistance. En plus d’un programme d’assistance classique par email et téléphone, Etsy possède aussi un programme de protection des vendeurs.

Les inconvénients de la vente sur Etsy

  • La tarification. Il faut avouer qu’il y a beaucoup de frais. En effet, le tableau vu plus haut, nous montre qu’il peut y avoir près de 6 types de frais différents à chaque transaction. C’est difficilement compréhensible pour un débutant. Dans la majorité des cas, on est au dessus des 10% de frais totaux que prennent la majorité des marketplaces…
  • Ce ne sont pas vos clients. C’est finalement un problème rencontré sur l’ensemble des places de marché. Les acheteurs sur Etsy sont les clients de la plateforme et non les votre donc vous ne pouvez pas utiliser vos propres stratégies marketing pour les faire revenir. En effet, vous ne disposez pas de leurs emails pour rentrer en contact direct avec eux.
  • La compétition. Etsy est un énorme marché en ligne où vous serez en concurrence avec des millions d’autres vendeurs, vous aurez donc peut-être du mal à avoir de la visibilité.
  • Les Options de personnalisation de boutique sont limitées. Certains vendeurs se plaignent de ne pas pouvoir personnaliser le design de leur boutique Etsy comme il le souhaite et comme pourrait proposer un outil comme Shopify par exemple.

Comment commencer à vendre sur Etsy?

Femme qui utilise son téléphone et son ordinateur en même temps. Photo utilisée pour illustrer le fait de commencer à vendre sur etsy

Avant d’ouvrir votre boutique

Vendre sur Etsy peut être un excellent moyen de gagner de l’argent supplémentaire et même de développer ce qui pourrait un jour devenir une entreprise rentable. Cependant, comme pour toute autre entreprise, de nombreux facteurs peuvent affecter votre niveau de réussite, et rien ne garantit que vous réaliserez réellement un profit.

Avant de vous lancer à corps perdu sur la plateforme de vente, vous devez prendre plusieurs mesures pour atténuer le risque d’échec et augmenter les chances de succès de votre boutique. En voici quelques unes :

  • Analysez votre marché. Cela vous aidera à développer une compréhension approfondie des produits disponibles, de la tarification que vous pouvez appliquer sur vos articles et de l’existence avérée d’un marché pour ce que vous souhaitez vendre.
  • Vérifiez l’attrait pour vos produits. Présenter vos créations à, des amis, de la famille, des connaissances, etc… Prenez acte des premiers retours et perfectionner vos produits avant une mise sur le marché.
  • Créez une communauté. Etsy ne va pas diriger tout le trafic de son site vers votre boutique fraichement mise en ligne. Si personne ne sait que vous allez vendre sur Etsy, vous risquez de voir s’écouler de longues semaines/mois, avant de faire une vente. Votre petite communauté de fans (Facebook/Instagram) sera composée de vos premiers clients. Il est donc important de fédérer des gens autour de votre projet.

Ouvrir sa boutique sur Etsy

Vous pouvez commencer à vendre sur Etsy en suivant ces étapes.

Comment définir le prix de vos articles

La tarification a un impact direct sur la quantité d’articles que vous allez vendre. Il est généralement difficile de définir le bon prix pour votre produit. Il y a deux facteurs à considérer lors de la tarification des articles sur Etsy. Le premier c’est, votre marge bénéficiaire sur chaque article que vous vendez et le deuxième c’est, combien vous pensez que les acheteurs seraient prêts à payer.

Voici ce que je vous recommande:

  • Additionnez vos coûts. Calculez le coût total des matériaux, de la main-d’œuvre et des frais généraux liés à la production de vos articles. N’oubliez pas de prendre en compte les différents frais d’Etsy. 
  • Regardez la concurrence. Pensez à votre client cible et combien il est prêt à payer. Recherchez des produits similaires sur Etsy pour savoir combien d’autres vendeurs facturent. Si vous êtes beaucoup plus chère, il faudra le justifier par la qualité de vos produits.

Cela demandera de faire des essais et des erreurs, mais vous serez, par la suite, en mesure de trouver un prix « juste » pour vous et vos clients. Ne rentrez surtout pas dans un jeu de guerre des prix. Cela ne fera que dévaloriser votre travail.

Quels types de paiement Etsy accepte?

Les paiements sont gérés via le système Etsy Payments. Cela permet aux acheteurs de vous payer dans leur devise locale en utilisant un large éventail d’options de paiement, notamment les suivantes:

  • Cartes de crédit
  • Cartes de débit
  • PayPal
  • Google Pay
  • Apple Pay
  • Cartes cadeaux Etsy
  • Paiement des factures Klarna (pour les acheteurs allemands)
  • iDEAL (pour les acheteurs des Pays-Bas)
  • Sofort (pour les acheteurs d’Autriche et d’Allemagne)

Vous avez également la possibilité d’accepter le paiement par courrier ou de convenir d’un autre mode de paiement avec l’acheteur.

Les fonds provenant de vos ventes sont ensuite déposés sur votre compte en Euros, si c’est votre devise locale. Vous pouvez choisir des transferts quotidiens, hebdomadaires, aux deux semaines ou mensuels et bien sûr, demander des dépôts supplémentaires à tout moment.

Organiser l’expédition de vos produits

Une personne debout devant une table prépare son colis à expédier. Photo utilisée pour illustrer le fait de vendre sur etsy puis d'organiser l'expédition de son produit

Le prochain facteur dont vous devrez tenir compte est de savoir comment expédier les articles à vos clients. Vous devrez rechercher les options d’emballage disponibles pour les articles de votre boutique auprès de votre fournisseur d’expédition choisi, qu’il s’agisse de la poste ou d’un autre service d’expédition de colis.

Non seulement vous aurez besoin de trouver l’option d’expédition la plus abordable, mais vous devrez également déterminer si vous proposerez une livraison express. Cela vous permettra d’inclure des frais de port et des délais de traitement précis sur vos annonces.

Si vous envoyez des articles avec la poste, voici le tarif des expéditions si vous utilisez le service colissimmo:

POIDS JUSQU’ÀTARIFS NETS
0,25 kg4,95 €
0,50 kg6,35 €
0,75 kg7,25 €
1 kg7,95 €
2 kg8,95 €
5 kg13,75 €
10 kg20,05 €
30 kg28,55 €
Option avis de réception 1,30 €
Ce tableau est donné à titre indicatif. Les prix peuvent être modifiés par les services de La Poste.

La poste propose un fichier PDF de l’ensemble de leur tarif. Vous pouvez télécharger ce fichier en vous rendant sur cette page.

Promouvoir mes produits sur Etsy?

J’ai écrit un article dans lequel je vous donne 5 conseils simples pour mieux vendre ses créations sur Etsy.

Etsy propose plusieurs outils pour vous aider à promouvoir et commercialiser vos produits. Certains de ces outils ont un coût supplémentaire:

  • Les listes sponsorisées vous permettent d’annoncer vos produits dans certains résultats de recherche Etsy
  • Google Shopping vous permet de promouvoir vos produits dans les résultats de recherche Google

Cependant, vous pouvez également commercialiser vos produits à l’aide d’une gamme d’outils gratuits et de stratégies promotionnelles, tels que les suivants:

  • Utilisez des outils pour vous aider à créer des publications sur les réseaux sociaux
  • Créez des coupons de réduction et envoyez-les à des acheteurs spécifiques
  • Créez ou rejoignez un salon ou un événement de marché via Etsy Local
  • Rejoignez une équipe Etsy pour vous connecter avec d’autres membres qui vivent dans la même région et créer des partenariats.

Vendre sur Etsy : mon avis global

Il est tentant pour vous de penser que c’est seulement 18 centimes pour commencer à vendre sur Etsy et se précipiter pour ouvrir une boutique. Avant de vendre vos produits sur Etsy, il est judicieux de bien comprendre le montant total des frais requis pour répertorier et vendre vos produits.

Malgré ces frais, Etsy reste tout de même une fabuleuse porte d’entrée quand on souhaite vendre ses créations en ligne. Créer une boutique en ligne sur Etsy reste également beaucoup plus simple et abordable que la création d’un site ecommerce.

Le plus grand obstacle des débutants est généralement la réticence à démarrer. Il vaut mieux démarrer et améliorez par la suite plutot que d’attendre que les astres soient alignés. N’oubliez pas que la plupart des vendeurs qui réussissent sur Etsy ont commencé petit et ont grandi avec le temps. Vous n’avez pas besoin d’une énorme équipe – 79% des entreprises sur Etsy sont dirigées par des personnes seules et 97% d’entre elles, travaillent à domicile.

Vous avez toutes les cartes en main donc il ne reste plus qu’à vous lancer !

Questions fréquemment posées concernant la vente sur Etsy

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