Calendrier Marketing: Préparer votre com du mois de mars 2

Artisans 2.0 vous propose un calendrier marketing. Celui-ci a pour vocation de vous aider à préparer à l’avance vos campagnes de communication et cela quelque soit le canal (Email, réseaux sociaux, flyers, etc…)

Ce calendrier liste les principaux événements du mois à venir (mars). Je posterai donc un article tous les mois pour vous permettre de préparer le mois suivant. Il est destiné à vous inspirer mais vous n’êtes pas obligé de communiquer sur les dates proposées. Ce sont des idées mises à votre disposition.

Voici donc une liste des principales dates clés pour le mois de mars. C’est un mois durant lequel on fête les grands mère, la journée internationale des droits de la femme, la Saint Patrick mais qui est aussi marqué par la fin de l’hiver ! Voyons tout cela ensemble.

1er mars : Fête des grands-mères

On a tous et toutes une mamie que l’on porte dans notre coeur. Célébrez ce jour en postant un message authentique qui met à l’honneur une mamie de votre entourage. C’est l’occasion de raconter une anecdote sympathique qui fera sourire votre audience.

Voici un exemple de post Facebook :

Mamie, même si tu n’as pas « FASSEBOK » ou « ANSTAGRA » comme tu dis , je sais que tu restes ma première fan. Et vous qui suivez cette page, êtes les suivants. Un grand merci à ma mamie et aussi un grand merci à vous qui commentez, aimez et partagez mes créations.

Bonne fêtes des grands-mères !

Cedric

Vous avez toute l’année pour parler de vos produits donc utilisez ce type de date pour communiquer sans mettre en avant vos créations ou promotions en cours. Ce n’est que comme cela que vous allez créer un vrai lien avec votre audience 🙂

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8 mars : Journée internationale des droits de la Femme

C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Attention à votre communication sur cet événement. Il est assez facile de faire un faux pas entrainant ainsi un « badbuzz ». On remarque aussi que certaines marques font un raccourcis assez simpliste en appelant ce jour  » la journée de la femme ». Il existe bien une journée nationale de la femme et celle-ci est célébré le 28 février et malheureusement seulement sur les terres du pays de l’oncle Sam.

Je dédie cette journée spéciale à toutes les personnes (hommes et femmes) qui luttent et qui ont lutté pour faire valoir les droits des femmes. Ensemble, faisons le point sur le chemin parcouru et sur celui qui reste à faire.

Belle journée à toutes et à tous !

Bref, vous l’aurez compris, vigilance sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas une « journée de la femme » mais une journée mettant en avant la lutte pour les droits des femmes. C’est une nuance qui mérite d’être mentionnée ! Ce n’est donc pas forcément approprié de proposer à votre clientèle féminine un réduction sur un sac ou des boucles d’oreilles…En revanche, vous pouvez mettre en avant une association ou un évenement en lien direct avec cette journée.

Astuce si vous faites face à des commentaires désobligeants sur un post Facebook: Utilisez la fonction « masquer un commentaire » . Pourquoi faire cela alors que je peux supprimer le commentaire ? Avec la fonction « masquer un commentaire », celui-ci sera caché de tous excepté de la personne et de ses amis. Ils ne sauront pas que le commentaire est masqué, ce qui vous évite d’éventuelles répercussions.

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17 mars : Saint Patrick

La Saint Patrick est une fête irlandaise mais ce n’est pas la fête nationale du pays. La couleur verte et le trèfle à 4 feuilles sont les deux principaux emblèmes de cette fête religieuse devenu très commerciale.

Un journée durant laquelle vous pourrez mettre en avant toutes vos créations qui portent la couleur verte. Vous pouvez également organiser un concours qui prendrait fin le jour de la Saint Patrick avec comme cadeau, une création inédite sur ce thème.

Si vous décidez de fabriquer des produits spécialement pour cette journée, pensez à les préparer et les vendre au moins 10 à 15 jours avant, parce que vos clients souhaiteront les avoirs pour le jour J.

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29 mars : Passage à l’heure d’été

On perd une heure ou on gagne une heure ? Au délà de cette question existentielle que l’on se pose tous les ans, sachez que le printemps a son petit effet sur notre humeur.

C’est sans doute l’occasion de présenter une nouvelle collection de produit qui met à l’honneur les belles fleurs printanières ? Si vous ne l’avez pas encore lu, je propose un article complet pour créer des produits tendances. Cliquez ici pour le lire.

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Et vous, avez-vous déjà préparer votre com’ pour le mois de mars ? Sur quoi allez-vous communiquer ?

Discutons en dans les commentaires 👇

5 réflexions sur “Calendrier Marketing: Préparer votre com du mois de mars”

  1. Super merci beaucoup perso pour le mois de mars cela ne va pas me faire vendre mais par contre moi qui suis en train de faire ma page facebook je vais m en servir pour mettre du contenu. Merci 👍

  2. Bonjour,
    C’est super cool de faire la différence entre journée dédiée aux femmes (qui de mon fort intérieur est ambigue…c’est tout simple la journée de la femme c’est tous les jours de l’année… ) et les fameux droits des femmes….

  3. C’est vraiment sympa cette attention, car c’est vrai qu’on doit être sur tous les fronts pour être au top, et cela demande de l’organisation, donc, on peut oublier des choses qui sont importantes à ne surtout pas négliger: la clientèle potentielle, donc Merci pour votre travail!

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