J’ai dévoilé il y a quelques temps le plan de mon programme de formation. Pour rappel, si tu ne le savez pas et découvre tout juste mon blog, je prépare depuis plusieurs semaines (en collaboration avec la merveilleuse communauté Artisans 2.0), une formation complète pour aider les artisans et créateurs à developer leur activité sur internet. Ce programme a pour nom « Artisan de ta réussite » et sera disponible dans quelques jours. Si tu n’es pas encore abonné et que tu veux être prévenu de l’ouverture de programme, inscris toi vite via ce lien (tu recevras aussi un guide gratuit).

Vous avez été prés de 60 personnes a laisser un commentaire concernant le plan de la formation, il a visiblement fait l’unanimité 🙂 Je donne également depuis quelques jours, quelques extraits de mon programme et aujourd’hui je te dévoile un élément qui n’était initialement pas prévu. Je vais l’intégrer à la formation sous forme de bonus.

Dans cet article, je t’explique donc comment créer un site de vente en ligne en moins de deux heures et pour l’équivalent du prix d’une baguette de pain.

Cet article vise à démystifier un peu tout ce qu’on raconte sur la création de site internet. Non, ce n’est pas compliqué, non cela ne prend pas énormément de temps et non, il n’y a pas besoin d’être expert en informatique pour en faire un…

J’ai fait le test pour toi. J’ai créé un site de vente de A à Z et cela m’a couté un peu moins de 2 euros! J’ai réalisé ce test en passant par le site 1&1 et je t’explique étape par étape comment j’ai procédé. Je te donne même en fin d’article le lien pour aller le voir 🙂

J’ouvre une petite parenthése

Il y aura toujours l’éternel débat des puristes en ce qui concerne le choix de ton hébergeur : Est ce qu’il vaut mieux utiliser 1&1 ou OVH ? OVH est aussi un hébergeur de site web. Personnellement, j’ai utilisé les deux solutions et elles ont toutes les deux leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, OVH est un peu plus chèr…

Je referme la parenthése.

Une fois sur leur site, 1&1 va te proposer plusieurs solutions différentes. Pas besoin de prendre un pack a 15 euros par mois. Le pack ci dessous te permettras d’installer ton site wordpress facilement et en quelques minutes seulement.

1&1 va te recommander de choisir le pack « WP PLUS » mais je te suggère de prendre le WP BASIC, il suffira amplement pour ton projet. Rien ne t’empêchera par la suite de changer de pack si ton projet prend de l’ampleur 🙂

Comme tu le vois, le tarif est plus que raisonnable. Toutefois, cela reste une offre de bienvenue valable uniquement la première année. Le tarif passera ensuite à 5€ l’année suivante et il faudra rajouter le prix du nom de domaine qui est gratuit la première année. Cela reste quand même extrêmement raisonnable. Tu l’as compris, ce n’est pas ce qui va te ruiner…

L’avantage de cette offre est qu’elle te permettra de tester ton projet pendant une année complète et cela pour une somme dérisoire !

Une fois le pack choisi, le site te demandera de choisir un nom de domaine. C’est le nom que portera ton site. Je te conseille de bien réfléchir avant de le choisir parce que tu ne pourras en aucun cas le modifier par la suite. Il faudra que tu vérifies aussi que le nom que tu as choisi n’est pas déjà déposé par une marque auprès de L’INPI (Institut National de la propriété Intellectuelle).

Attention, le site te proposera des offres additionnelles mais je te conseille de ne rien prendre en complément dans un premier temps. Une fois que tu auras validé ton choix de nom de domaine, tu tomberas sur la page ci dessous. Il te suffit de cliquer sur « Démarrer votre projet ».

Une nouvelle page s’ouvre et pour continuer, il faut simplement cliquer sur « Demarrer maintenant ».

Les choses sérieuses commencent, 1&1 te demandera de choisir le nom de ton site. Normalement c’est le même que ton nom de domaine. Pour cette étape, le nom de ton site doit être écrit avec des espaces dans le cas ou il contient plusieurs mots. Voir exemple ci dessous.

Une fois que tu cliques sur « Créer un site web », la page ci dessous apparait. Choisi un nom de connexion administrateur et un mot de passe.

Attention, veille à bien conserver ces informations, elles te seront demandées ultérieurement pour te connecter à ton espace administrateur.

A cet étape, je te préconise de suivre les recommandations du site en choisissant « Managed WordPress ». Les mises à jour de WordPress seront faites automatiquement par 1&1 et cela te simplifiera grandement la vie.

Une fois ton choix effectué, tu tombes sur la page ci dessous. La création de ton site web est en parti terminée. Tu ne peux pas encore y accéder avec le nom que tu as choisi mais rassures toi, pour arranger ça, il suffit de cliquer sur le bouton « Connecter le domaine ».

Sélectionne ton nom de domaine dans la liste et valide en cliquant encore une fois sur « Connecter le domaine ».

Une fois arrivé à cette étape, ton site est en ligne. Tu pourras le vérifier en cliquant sur le lien de ton site web qui se trouve a coté de « Site Web ». Ton site n’est cependant pas exploitable en l’état. Il faut le configurer pour en faire un site de vente en ligne. Pour cela tu dois passer par ton espace administrateur via le lien qui se trouve à coté de « Zone admin ».

Tu l’as remarqué, le processus est d’une simplicité extreme et la manipulation m’a pris 7 minutes montre en main malgré la pause que j’ai faite pour aller me chercher un verre d’eau…

Maintenant, il faut configurer ton site. En cliquant sur le lien qui se trouve à coté de « Zone admin », tu basculeras sur la page ci dessous. J’espère que, comme je te l’ai recommandé, tu as gardé le nom de connexion et le mot de passe que tu as choisi lors des étapes précédentes. Tu en auras besoin pour te connecter à ton espace administrateur.

Félicitation, te voila dans l’espace de configuration de ton site :

Il faut savoir que à la base wordpress est fait pour bloguer mais tu peux depuis quelques années l’utiliser pour faire un site de vente en ligne. Pour cela rien de plus simple, il suffit de trouver un thème qui te permettra de vendre en ligne. C’est quoi un theme ? C’est ce qui change l’apparence de ton site. Pas besoin de savoir faire du code informatique, suivant le théme choisi, l’aspect de ton site sera différent.

Les thèmes qui te donnent la possibilité de transformer ton site en e-commerce s’appellent des thèmes « WooCommerce ». Il en existe des gratuits et des payants. Je te laisse chercher sur internet…

Si tu télécharges un thème, pour installer, il faut aller sur l’onglet apparence –> Thèmes –> Ajouter. Le fichier doit être au format ZIP ou RAR.

Pour que tu puisses pleinement utiliser les thèmes « WooCommerce », il faut que tu installes l’extention « WooCommerce ». Pour cela rien de plus simple, rend toi sur l’onglet « Extension » et choisi « ajouter ». Tape « WooCommerce » dans la petite barre de recherche . Une fois l’extension trouvée, installe la.

En activant l’extension, tu as le processus suivant qui se met en place

Etape 1 : Installation des pages

Etape 2 : Emplacement de la boutique

Etape 3 : Expédition

Etape 4 : Paiements

Etape 5 : C’est parti !

Il ne te reste plus qu’a te faire la main en mettant en ligne ton premier produit. Rassures toi, l’outil t’aide pour ta première mise en ligne mais il faut avoir installé ton thème compatible WooCommerce.

Conclusion :

Voila, pour un peu moins de 2€ et en moins de 1h. J’ai pu mettre en ligne un site de vente. Toutefois, la configuration de plusieurs éléments reste à faire. Le résultat est visible ici : http://lesitetest.fr/   (il faut slider vers le bas pour découvrir les produits)

J’ai remarqué que beaucoup de gens pensent que c’est insurmontable et trop compliqué. Tu as donc la preuve que ça ne l’est pas du tout. C’est ULTRA simple et accessible à tout le monde pour peu qu’on veuille se donner la peine d’essayer…

Je pense que pour des personnes avec peu de moyen, qui veulent démarrer avec un site vraiment correcte pour tester leur projet, c’est une excellente solution!

Attention, je reste persuadé qu’un webdesigner sera en mesure de te proposer quelque chose d’unique et de personnalisé, donc le cout demandé par ces professionnels pour la réalisation de ce type de site web est complètement justifié et compréhensible.

J’ai une bonne nouvelle pour toi: J’ai décidé d’introduire en bonus dans la formation, une video détaillée décrivant tout le processus de création de ton site. Mais ce n’est pas tout :

  •  Je t’aide personnellement à configurer ton site web.
  • Je te donne des techniques pour optimiser ton site pour le référencement.
  • Je te dévoile ma solution pour trouver des images gratuites, de qualités pro et utilisable pour un usage commercial.

Si tu n’es pas abonné, je te conseille de le faire pour être prévenu de la disponibilité de ce programme mais surtout pour ne pas rater l’occasion de faire passer ton activité au niveau supérieur –> Clique ici (tu recevras aussi un guide gratuit).

Peux tu prendre 30 secondes de ton temps pour me dire ce que tu en penses, savez tu que c’était aussi simple et peu couteux ?  Tu n’es pas obligé d’écrire un roman, un seul mot peut suffire. Merci à tous ceux qui prendront le temps de le faire, cela me permet de vous fournir encore plus de contenu de qualité 😉

Recherches utilisées pour trouver cet articlecontent, espace pour commentaire dans un cite web